Texte de référence à propos de https://www.joelbinet-kinesiologue.fr/
La kinésiologie est dans les années 60 aux Etats-Unis, sous l’impulsion du Dr George Goodheart, le premier chiropracteur ayant travaillé pour le comité médical olympique. D’après lui, les zones musculaires reflèteraient nos émotions et notre état de santé. Un manque de tonus musculaire peut ainsi révéler du stress, un traumatisme ancien ou le mauvais fonctionnement d’un organe particulier. Le base est ainsi de déterminer cette perte de tonus et ce qui la éveille, à travers un test manuel. Puis le praticien tente de la corriger, afin d’améliorer l’organisation de l’organe « lié » au muscle ou de coucher des blocages émotionnels. pour ce faire il peut demander à plusieurs solutions empruntées à de nombreuses médecines douces. Parmi elles on découvre notamment la stimulation des points d’acupuncture, coûteux à la médecine traditionnelle chinoise…
Que ce soit après une blessure ou après le traitement du physiothérapeute, le kinésiologue va évaluer la capacité de mouvement et la condition physique de son client, pour ensuite lui apprendre des exercices adaptés. En déterminant, par exemple, quel mouvement la personne est en mesure de faire et ses limitations, le kinésiologue identifiera le plan d’entrainement idéal. L’objectif peut être de changer l’environnement ou de diminuer les barrières physiques et psychologiques pour que la personne puisse reprendre une activité sportive ou de jeu. Ainsi, beaucoup de personnes dans les salles d’entrainement consultent un kinésiologue pour parler de leurs inquiétudes ou de leurs craintes de se blesser en reprenant l’exercice. C’est ainsi que les volets de la prévention et d’éducation sont impliqués. Un kinésiologue qui a de l’expérience aidera ses clients à mieux maîtriser les concepts d’entrainement et leur enseignera comment acquérir une parfaite exécution motrice pour éviter les blessures.
Le Brain Gym est la première étape de l’Éducation Kinesthésique. Cette méthode a été développé par l’expert en éducation américain Dr Paul Dennison dans les années 1970 et est utilisée aujourd’hui avec succès à la maison, dans les collèges et chez des spécialistes s’occupant d’enfants en difficultés dans plus de 80 pays dans le monde. Brain Gym est une approche simple et drôle et donc particulièrement adaptée aux petits en difficultés d’apprentissage. elle est aussi une bonne méthode d’auto-équilibration qu’on peut facilement utiliser toute seule à la maison. Le brain gym ( gymnastique du cerveau ) consiste à effectuer des exercices corporels simples et ludiques qui vont ( ré ) activer certaines fonctionnalités cérébrales en rapport avec le développement moteur et intellectuel, impliquées dans l’apprentissage.
La kinésiologie périnatale est une branche qui a été mise en place par Annick Boittiaux, sage-femme et kinésiologue. Cette dernière a transmis après son savoir à Elisabeth Wolf qui emblème depuis 2005 dans le monde entier. Il est à spécifier qu’elle est la seule personne autorisée à initier à la KPN ( Kinésiologie périnatale ). Cette approche s’intéresse à la vie périnatale et aux mémoires fœtales. Nous commençons à sauvegarder des infos sur le mondes qui nous entoure dès la vie intra utero et allons créer des programmes de sabotage inconscients ainsi que des schémas de réfléchie. Ces empreintes seront réactivées lors de situations entrant en raisonnante avec l’évènement vécu in utero.
la méthode d’intégration cérébrale One Brain® – Three in One Concepts® a été développée par, Gordon Stokes, Candace Callaway et Daniel Whiteside. La leçon la plus importante qu’ils nous enseignent est que nous avons surement, en chacun de nous, les solutions aux challenges que la vie nous offre et que nous voyons trop souvent comme des problèmes. Face à ces défis, certains parviennent à prendre du recul, à changer leur façon de voir votre parcours et à moduler leur stress, y compris physiologique. C’est cette capacité à percevoir les évènements différemment que cherchent à stimuler la plupart des techniques de réduction du stress. Pour stimuler cette capacité, la méthode One Brain® utilise une plateforme inégalable : le langage des groupes musculaires. Lorsque nous percevons une situation comme menaçante, notre organisme réagit dans un premier temps en se préparant à lutter ou à fuir. On note notamment un changement immédiat du tonus des muscles. D’où des phrases comme ‘j’en ai les gambettes coupées’.
Complément d’information à propos de https://www.joelbinet-kinesiologue.fr/